Quelle méthode ?

Ecouter les habitants et construire le projet avec eux

A chaque étape de l'avancée du projet, les élus de la Communauté urbaine de Dunkerque ont souhaité recueillir l'expression des habitants de l'agglomération.

Neuf réunions publiques sur la mobilité ont ainsi été organisées fin 2014 et un site internet a permis à chacun d'émettre un avis et des suggestions.

Une nouvelle phase d'échanges sur DK'plus de mobilité a eu lieu de janvier à mai 2015. Elle permettait en particulier aux habitants de s'exprimer sur les scénarios étudiés, sur les orientations d'aménagement proposées et surl'offre de service (amplitude, fréquence,…).

Puis, du 18 février au 21 mars 2016, l'enquête publique sur les aménagements liés à la restructuration du réseau de transport en commun a été réalisée. Le dossier complet de l'enquête et l'ensemble des documents annexes étaient consultables dans les mairies des communes concernées et à la Communauté urbaine de Dunkerque. Des registres ont été mis à disposition du public dans ces mêmes lieux afin de recueillir leurs observations, propositions et contre-propositions. Les commissaires enquêteurs ont également tenu des permanences dans le même objectif. La Commission d'enquête a rendu son avis favorable au mois d'avril 2016.

Avec le début des travaux en octobre 2016, c'est une nouvelle phase d'information du public qui a été mise en place avec l'organisation de cafés-chantier, à l'intérieur d'un bus, qui sillonne les différents lieux des travaux. C'est l'occasion pour tous de venir poser ses questions sur les travaux et de s'informer toujours plus sur le projet.

Retrouvez toutes les informations sur les travaux dans la rubrique "S'informer sur les travaux".

A chaque étape, ce grand projet de modernisation des transports est donc partagé et débattu avec les habitants.