Actualités

Information

24/05/17

Une étude menée par l'AGUR et l'organisation VIGS démontre que l'instauration de la gratuité est une réussite.

La gratuité du bus, les week-ends et jours fériés, est une réussite

Après sept mois d'enquête qualitative, et avoir traité plus de 400 questionnaires et 60 entretiens (avec les usagers, chauffeurs de bus, contrôleurs, direction de la STDE, services Transports de la CUD, élus communautaires) recueillis de septembre 2016 à mars 2017, une étude menée par l'AGUR et l'organisation VIGS (Villes Innovantes et Gestion des Savoirs) démontre, avec plusieurs chiffres-clé à l'appui, que l'instauration de la gratuité est une réussite. Cette gratuité sera étendue aux sept jours de la semaine en septembre 2018, lors de la mise en service du nouveau réseau de transports en commun une fois terminés les chantiers du projet DK'Plus de mobilité.

En septembre 2018, l'agglomération dunkerquoise sera l'une des plus grandes d'Europe à rendre totalement gratuit son réseau de transports en commun. Dès 2014, la CUD a lancé le projet DK'Plus de mobilité, avec l'ambition de doter le Dunkerquois d'un réseau fiable, efficace, rapide et gratuit. 

En plus de doter notre agglomération d'un cadre de vie plus agréable (une fois terminés les nombreux chantiers programmés jusqu'à l'été 2018), cette démarche forte et innovante entend également faciliter l'accès aux loisirs et aux équipements du territoire des habitants et de leur redonner du pouvoir d'achat.

En septembre 2015, la CUD avait instauré la gratuité partielle les week-ends, les jours fériés et lors des pics de pollution. De septembre 2016 à mars 2017, une étude qualitative a été menée auprès des usagers du bus, des chauffeurs, des contrôleurs, de la STDE et des élus communautaires, grâce à 400 questionnaires et 60 entretiens. La synthèse de cette enquête démontre, chiffres à l'appui, que cette mesure est d'ores et déjà une réussite.

5000 usagers de plus, chaque samedi et chaque dimanche

En moyenne, le réseau a transporté 5000 voyageurs supplémentaires chaque jour de gratuité. Soit une hausse de la fréquentation s'élevant à 29% le samedi et à 78% le dimanche. Pour 50% des personnes interrogées, la gratuité est l'argument qui les a poussées à monter dans le bus. 

Ces « nouveaux » voyageurs sont avant tout des familles, interpellées par la gratuité et la perspective d'éviter de chercher une place de stationnement, et pour qui l'usage du bus est une nouvelle façon de « se balader en ville ».

L'étude constate également un usage accru du bus par les personnes âgées, mais également des jeunes qui sont ainsi plus indépendants le week-end. Le côté pratique d'une gratuité sans carte est également apprécié.

Un coup de pouce pour le pouvoir d'achat

Selon près des trois-quarts des personnes interrogées (72%), la gratuité est une avancée pour le pouvoir d'achat des ménages de l'agglomération. En effet, les familles nombreuses modestes sont les premières gagnantes de la gratuité.

Elles ne sont pas les seules puisque cette non-tarification profite à tous. De manière très concrète, la gratuité du bus le week-end a permis aux habitants de bénéficier librement d'un service pour lequel ils auraient dû débourser 1,23 million d'euros si la tarification avait été appliquée.

Le bus gratuit est plus sûr

Comme cela avait été constaté lors de précédentes expériences de gratuité des transports en commun, gratuité ne rime pas avec incivilité. Comme le démontre cette étude qualitative, les actes d'incivilités ont baissé de 59% depuis 2015.

La gratuité, c'est la liberté

L'instauration de la gratuité partielle a également modifié les habitudes des usagers du bus. Prendre le bus gratuit permet de ne pas courir pour reprendre sa voiture car le temps de stationnement imparti est dépassé ! Cela permet aux habitants du territoire de profiter davantage des activités proposées dans le centre d'agglomération.

Le bus gratuit offre également la possibilité de se rendre dans les nombreuses structures culturelles, sportives ou de loisirs de l'agglomération sans contrainte financière ou temporelle. Un côté pratique qui sera renforcé dès septembre 2018 avec la mise en service du nouveau réseau : fiables, rapides et gratuits 7 jours/7, les transports en commun assureront une fréquence de passages toutes les 10 minutes maximum. Avec des arrêts à moins de 300 m de votre domicile, se déplacer sera gratuit et surtout plus facile !