Actualités

Information

03/02/17

La CUD met en place des accès plus faciles et plus lisibles au centre d'agglomération.

Des accès simplifiés au centre d'agglomération

Jusqu'en octobre 2017, la RD 601 connaît une phase importante de travaux dans le sens Grande-Synthe-Dunkerque. Prévu pour une durée de neuf mois, ce chantier va transformer la pénétrante en un boulevard urbain à la circulation apaisée, avec des voies dédiées aux bus et aux modes de déplacement doux et redonnera vie au canal de Mardyck.

Pour rejoindre le coeur d'agglomération, vous pouvez emprunter plusieurs sorties sur l'autoroute A16.

  • La sortie n°62 donne un accès plus rapide aux quartiers de Rosendaël, de Malo-les-Bains et au centre-ville de Dunkerque (par le boulevard Sainte-Barbe).
  • La sortie n°60 privilégie les accès vers les quartiers sud de Dunkerque de la Basse-Ville, du Jeu-de-Mail et du Carré-de-la-Vieille, ainsi que la gare.
  • La sortie n°58 offre un accès plus direct à Petite-Synthe et Saint-Pol-sur-Mer et a été simplifiée par l'implantation de feux tricolores permettant aux automobilistes arrivant de l'ouest d'emprunter la voie vers Petite-Synthe en toute sécurité.

Pour rejoindre le coeur d'agglomération, vous pouvez également emprunter la chaussée des Darses.

  • La CUD vient également d'obtenir, en accord avec le Grand Port Maritime de Dunkerque, le passage à 70 km/h de l'intégralité de la Chaussée des Darses, en dehors des zones construites. Cet accès à Dunkerque par le nord voit donc sa vitesse uniformisée sur toute sa longueur, là où auparavant elle alternait entre 50 et 70 km/h.
  • De plus, toujours dans le but de faciliter la circulation des voitures, les feux tricolores au niveau de la raffinerie SRD privilégient maintenant le flux sur la Chaussée des Darses et les feux tricolores au niveau de l'infirmerie seront supprimés. Cet aménagement permet de simplifier l'accès à Dunkerque pour les automobilistes venant de l'ouest.

Pour rejoindre Malo-les-Bains, vous pouvez également passer par la chaussée des Darses et le pont du Môle 2.

  • A l'issue des travaux de remise en état du pont du môle 2, la CUD en est devenue propriétaire et gestionnaire. 
    Initialement ouvert aux voitures seulement aux heures de pointe, le pont fonctionne désormais sur le même modèle que le pont de la Citadelle et il est ouvert à la circulation sur des plages horaires plus longues.
    La CUD souhaite ainsi facilité l'accès au quartier de Malo-les-Bains pour les automobilistes arrivant de l'ouest de l'agglomération, via la Chaussée des Darses, en évitant la rue de l'Université. Elle permet également un accès plus direct à la place du Minck, en évitant le quai des Hollandais.

Grâce à ces aménagements, la CUD souhaite faciliter l'accès aux différents quartiers de Dunkerque en proposant de vraies alternatives aussi simples et efficaces que la RD601.