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27/11/15
Vous avez été nombreux à participer à la réunion publique le 18 novembre à la Communauté Urbaine de Dunkerque. Beaucoup d'avis ont été donnés, beaucoup de questions ont été posées pour lesquelles vous n'avez pas obtenu toutes les réponses. Les voici !
Pourquoi ne pas laisser comme aujourd'hui ?
Cet espace central de Dunkerque présente plusieurs problèmes aujourd'hui :
Il est donc nécessaire de répondre à ces problèmes et de revoir l'aménagement de cette place.
Est-ce que la place Jean-Bart est le seul aménagement dans la ville ?
Le projet Dk'Plus de mobilité est un projet de restructuration et d'amélioration du réseau de transport collectif urbain de l'agglomération. Il nécessite de nombreux aménagements dans les différentes villes de la Communauté Urbaine de Dunkerque, dont les plus importants se situent dans le centre d'agglomération.
Le centre-ville de Dunkerque est en particulier concerné par des aménagements d'amélioration des espaces piétons et d'amélioration de la lisibilité des entrées, avec une meilleure identification des espaces de stationnement.
Combien de temps vont durer les travaux ?
Les principaux travaux doivent démarrer au deuxième trimestre 2016 et s'achèveront pour une mise en route en septembre 2018. Mais ils ne vont pas se dérouler partout en même temps. L'organisation précise sera définie ultérieurement.
Comment "éviter" la place Jean-Bart quand on roule rue Clemenceau vers la place ?
Selon le plan de circulation actuel, on peut rejoindre le quai des Hollandais par la rue Faulconnier ou la rue du Maréchal French et rejoindre le pont de Rosendaël ou le boulevard Sainte-Barbe par la rue du Président Poincaré.
Où stationner à proximité des commerces en sachant que les personnes souhaitent se garer tout à côté de l'endroit où elles souhaitent se rendre ?
Les aménagements réduiront des places de stationnement le long du trottoir sur le boulevard Alexandre III, un parking de 250 places, en ouvrage sera créé au début de ce boulevard, au sud de la tour Guynemer, à environ 500 mètres de la place Jean-Bart et 350 mètres de la place de la République.
De plus, il existe de nombreuses "poches" de stationnement à Dunkerque (place Jeanne d'Arc, place de la République, cour François Bart, place du Général de Gaulle, ...) qui seront maintenues et leur accessibilité sera améliorée par une signalisation appropriée. Le parking sous la place Jean-Bart sera également maintenu et accessible comme aujourd'hui par le boulevard Sainte-Barbe.
Pourquoi ne pas remettre les zones bleues dans le centre-ville ?
Les zones bleues permettent de réserver le stationnement aux courtes durées, c'est à dire aux usagers du centre-ville. C'est exactement le même principe avec le stationnement payant qui est aujourd'hui le principe adopté dans le centre-ville de Dunkerque.
La ville de Bruges a maintenu la circulation en centre-ville mais a créé des parkings souterrains afin d'accueillir les visiteurs. Dunkerque fait le contraire et en plus facilite l'évasion en mettant à disposition des bus gratuits pour aller en Belgique les samedis et dimanches.
Il existe à Bruges de nombreuses zones piétonnes, c'est le cas, en particulier de l'espace central. Avec l'aménagement de la place Jean-Bart, on étend l'espace piéton de cette place vers la rue de la Marine piétonne. Mais sur l'ensemble des autres rues la circulation automobile est maintenue.
De plus, en accompagnement du projet, il est prévu, en périphérie proche du centre-ville la création d'un parking de 250 places au sud de la tour Guynemer (rue de l'Ecluse de Bergues).
La ligne 2B qui se rend à Adinkerke en Belgique toutes les heures en journées, qu'elle soit d'accès gratuit ou non fonctionne dans les deux sens et permet également à nos voisins belges de venir dans notre agglomération. Depuis la mise en place de la gratuité, le constat fait état de flux équivalents dans les deux sens, vers la frontière belge et depuis la frontière.
Quel est le coût des travaux ? Qui va payer ?
Le montant total du projet est de 65 millions d'euro, dont 60 millions d'euro de travaux.
Il est financé en grande partie par une réserve mise en place par la CUD depuis 2011, provenant du "versement transport", une contribution au financement des transports publics versée par les entreprises. Le reste du financement provient de l'Europe (Fonds européens de développement régional), de l'Etat, de la Région et du Département, partenaires de la CUD pour ce projet.
Les parkings existants sont déjà saturés.
Les enquêtes réalisées sur le taux d'occupation des aires de stationnement du centre-ville montrent qu'il n'y a pas de saturation.
Et les pistes cyclables en centre-ville ?
Le principe adopté en centre-ville est d'apaiser la circulation (zone 30) pour permettre la cohabitation des cycles et des automobiles sur la chaussée, les trottoirs étant réservés aux piétons. Le centre-ville de Dunkerque est par ailleurs ceinturé de voies réservées aux cyclistes le long des quais, des bassins portuaires et des canaux.
Avez-vous prévu des améliorations concernant l'espace verdoyant ?
Le projet intègre la création de nombreux espaces verts, c'est le cas notamment des aménagements dans la D601 - voie express, appelée "pénétrante", mais aussi dans d'autres secteurs.
En quoi c'est important de participer à la votation ? Notre avis sera-t-il vraiment pris en compte ?
C'est sur la base des résultats de la votation, de la solution qui sera majoritaire, que se poursuivront les études du projet, pour l'aménagement de la place Jean-Bart.
Je déplore l'absence d'un projet global. Vous parlez de flux mais j'avais rêvé d'un projet novateur comme nous avions connu le projet Koolhas et son Master Plan. Un projet global qui intégrerait des choix de "vivre-ensemble" ; un projet qui prendrait en compte les animations hebdomadaires, le marché, le tourisme, les lieux de promenade, de rencontres, les animations festives, les commerces. Un site remarquable à l'abri du vent, végétalisé, des façades théâtralisées, des arcades couvertes, un marché couvert démontable, des panneaux éclairés, des échanges urbains animés… Un site remarquable que l'on viendrait visiter en touriste. Je pense à la Grand Place d'Arras par exemple.
Le projet Dk'Plus de mobilité qui concerne le réseau de transport collectif urbain est élaboré en cohérence avec le projet du centre-ville de Dunkerque Phoenix et s'accompagne d'une politique très volontariste en matière d'animation et de redynamisation. Tout cela doit permettre de rendre le centre de notre agglomération plus attractif et d'augmenter son nombre d'habitants.
Communauté Urbaine de Dunkerque
Pertuis de la Marine
BP 85530
59386 Dunkerque Cedex 1
Tél. | 03 28 62 70 00
Fax | 03 28 62 70 13