Actualités

Information

03/07/17

Lancé le 19 juin, le chantier de la place Jean-Bart sera terminé mi-décembre ; l'espace réservé aux piétons sera agrandi et mis en place dès le 23 octobre.

La place Jean-Bart sera piétonne le 23 octobre

Depuis plusieurs mois, le projet DK'Plus de mobilité est entré dans une phase concrète de travaux. Lancé en 2015 en concertation avec les habitants de l'agglomération, ce projet dotera l'agglomération d'un réseau de transports en communs fiable, efficace, rapide et gratuit. Tout en transformant le territoire, avec un cadre de vie plus agréable. De nombreux chantiers sont prévus à partir de cet été afin de transformer le centre d'agglomération. Celui de la place Jean-Bart, lancé depuis le 19 juin, sera terminé mi-décembre. La piétonisation de la place, décidée par les habitants lors d'une votation en décembre 2015, sera mise en place dès le 23 octobre.

Un chantier en deux phases

Adoptée à la majorité lors d'une votation citoyenne en décembre 2015, cette piétonisation prévoit la fermeture à la circulation entre les rues de la Marine et Poincaré. 
Les travaux ont commencé le 19 juin par la dépose des pavés au cœur de la place, remplacés par d'autres plus modernes dès le mois de juillet. 
Début septembre, ce sera au pourtour de la place d'être concerné par cette phase de travaux. Le nouveau revêtement sera ensuite posé, en amont de la réouverture de la place Jean-Bart en décembre, pour l'installation du marché de Noël de Dunkerque.

Un environnement sécurisé pour les piétons

Cette extension de la surface piétonne permettra aux piétons de circuler dans un environnement sécurisé. Les cafés et brasseries de la place pourront proposer des terrasses plus grandes et de les étendre sur la place. 
Une réflexion particulière sera menée sur le nouveau mobilier urbain, différent de celui qui sera installé dans les autres artères du centre d'agglomération. Des kiosques mobiles pourraient accueillir des boutiques éphémères (marché aux livres, aux fleurs…). 

Un parcours apaisé pour les automobilistes

Cet aménagement redonnera aux automobilistes un parcours apaisé puisqu'ils circuleront sans discontinuité d'un boulevard à l'autre (Alexandre-III et Sainte-Barbe). De la même façon, les bus circuleront plus facilement en centre d'agglomération, ce qui assurera la fiabilité des navettes dont le passage aux arrêts est prévu toutes les 10 minutes.

 

Pour en savoir plus sur l'aménagement futur de la place Jean-Bart télecharger le document