Actualités

Information

14/02/17

La seconde phase du réaménagement de la D601 a démarré, avec la fermeture du sens Grande-Synthe – Dunkerque jusqu'en octobre 2017.

La D601 change de visage

Lancés depuis trois mois, les travaux de la voie express se poursuivent également côté Saint-Pol-sur-Mer, tout en garantissant l'accès aux commerces.

C'est assurément le chantier le plus spectaculaire du projet DK'Plus de mobilité : la transformation de la D601, imposante voie express séparant Saint-Pol-sur-Mer et le quartier de Petite-Synthe, en un boulevard urbain apaisé et agréable. D'une deux fois deux voies pour automobile, on passera à un aménagement comprenant des voies pour les voitures, d'autres réservées aux bus, une voie verte, le tout autour d'un canal remis à jour.

Débrousaillage et préparation

Depuis octobre, le chantier est ouvert côté nord ; côté sud, les travaux de terrassement viennent de commencer. Ce lundi 30 janvier, les travaux préparatoires ont démarré avec une phase de débroussaillage et de découpage de certains arbres sur l'avenue de Petite-Synthe. Au total, une soixantaine de peupliers devraient être retirés pour les besoins du projet et des raisons de sécurité. Conformément à l'engagement pris dans le cadre du projet Dk plus de Mobilité, il est prévu que chaque arbre abattu soit remplacé par 5 nouveaux. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan « 10 000 arbres » annoncé par Patrice Vergriete. Le long de la RD601, la végétation prendra toute sa place dans l'espace public, sur la largeur du boulevard.

Les prochaines étapes

L'ensemble des aménagements de la D601 compris entre le boulevard Corelli et le pont de la Batellerie devrait être terminé au mois d'octobre 2017. Les prochaines étapes porteront sur l'aménagement entre le boulevard des Flandres à Grande-Synthe et le pont ferroviaire, via le rond-point du Kruysbellært (de mai à août 2017), le boulevard Corelli (de septembre à décembre 2017) le quai de Mardyck (septembre à décembre 2017).